Options, où êtes-vous ? ? ?

C’est avec beaucoup d’impatience que nous attendions l’arrivée d’Homer programmée pour le 20 mai dernier.

Après un premier soucis de livraison (sans trop savoir lequel), le vendeur nous annonce qu’Homer est enfin arrivé avec dix jours de retard. Emballés, nous profitons d’un samedi pour lui rendre visite avant l’installation des dernières options (panneau solaire, auvent, deuxième batterie, etc. ) et là… GROS GROS GROS soucis.

Il manque les commandes au volant, le GPS et la caméra de recul ; il n’y a pas non plus la place pour une deuxième batterie cellule en dessous de la banquette arrière alors qu’on nous a laissés la commander. A cet endroit, se trouve le système de chauffage. Vous me direz :  » il y a 20 ans, on avait pas tout ça ! »  ;  je vous répondrai : « Oui, mais avec la somme déboursée, on veut ce pour quoi on a payé ! « .

Les vendeurs nous informent que  « ce n’est pas la première fois que les vans de cette édition limitée sortent avec ces problèmes… ». Notre tension artérielle passe de 12 à 15 pour atteindre 18… Nous exigeons de voir le patron et de discuter avec lui des solutions envisageables. Celui-ci est très embarrassé ; mauvaise pub’ en perspective. Nous leur laissons quelques jours, le temps de contacter Fiat et Chausson, pour étudier les pistes possibles. Ces pistes, nous les cherchons aussi de notre côté :

  • l’absence de GPS et caméra de recul semble solutionnable avec l’installation d’un autre système. Pourquoi pas… à réfléchir… mais une installation ultérieure engendrerait la perte de certaines fonctionnalités : les commandes vocales, la lecture des sms sur l’auto radio, … éléments  d’origine annoncés dans l’édition limitée (série spéciale du véhicule)
  • les commandes au volant d’origine Fiat, fournies sur cette édition limitée, sont absentes ! Première piste : remplacer le volant chez Fiat. Malheureusement, cela imposerait un tout nouveau câblage car le système électrique est différent. Bref, autant changer de véhicule….
  • l’impossibilité de placer une deuxième batterie de cellule pourrait être compensée par une première batterie plus grande mais il faut veiller à ce que sa capacité ne dépasse pas de 20 % celle de la batterie moteur. Quant à son emplacement, elle pourrait se situer sous le siège conducteur.

En gros, seule l’absence des commandes au volant n’a pas de solutions… Soit nous refusons le véhicule sans être sûrs d’avoir un nouveau à temps avant nos vacances, soit nous demandons une compensation au vendeur.

Nous réfléchissons donc à une proposition qui ne soit ni trop gourmande, ni trop perdante pour nous :

  • toute de suite, on pense à la roue de secours… ca coûte bonbon ; ils pourraient nous l’offrir (360,-e jante et pneu, montage non compris)
  • de même, quelques produits d’entretiens et accessoires (barre de rangement, papier wc dissolvable, deux cubes de gaz …)
  • un up grade de l’auto radio, compatible avec une caméra de recul qu’ils devront installer, permettant de récupérer un semblant de commandes (vocales, notamment) et d’afficher l’écran du GSM (système Androïd Auto). Notre choix se porterait donc sur un Kenwood (1.300,-e), soit 200 euros plus cher que celui qu’ils nous proposaient
  • un up grade de la première batterie cellule (150A au lieu de 100A) et donc, le rajout d’un booster de charge, remplaçant le coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie cellule permettant d’aller au delà des 20 % de différence entre les deux batteries. Ceci résoudrait l’absence d’une deuxième batterie cellule
  • un up grade du panneau solaire, de 100 à 140 watts,  pour compenser la perte de la deuxième batterie et si c’est faisable par rapport à la taille du toit.

Bref, un surcoût pour eux de 1.100 euros. A négocier… 

Quelques jours plus tard, Nous en mode Schwarzenegger… 

Le vendeur nous propose un Parrot, un kit bluetooth annexe. On est un peu déçu… et heureusement, on avait anticipé le coup. On propose toute la liste qui précède… BINGO ! On a obtenu, sans le moindre coût supplémentaire : 

  • l’autoradio souhaité Kenwood avec système Androïd Auto
  • un panneau solaire de 140 watts, la place ne permettant pas la deuxième batterie cellule, ni une première. Initialement, c’était un 100 watts.
  • la roue de secours (support et montage)
  • un cube de gaz, un isolant extérieur pour la cabine, un cric et un kit de consommable (papier et produit WC, micro pur, gel silicone)

Le tout livré le 21 juin à 16h… Croisons les doigts.

 

Une réflexion sur “ Options, où êtes-vous ? ? ? ”

  • 26 juin 2017 à 22 h 26 min
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    Et le voilà enfin livré et la 1ere sortie faite. Il est magnifique. Profitez bien.

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