Pourquoi ce modèle et ces options

Sur la page Homer vous trouverez une brève description de notre fourgon aménagé. On vous propose ici de parler un peu plus de notre van et d’exposer les raisons du choix de ce modèle.

Comme vous auriez pu le lire dans notre premier article On the road, on s’est décidé, le choix de vacances roadtrip était une certitude (quoique…) contrairement au modèle ! C’est d’ailleurs après avoir tergiversé pas mal que nous avons construit la rubrique Choisir son véhicule où nous avons rassemblé les principales questions à se poser pour opter ou non pour tel modèle. 

D’un point de vue personnel, voici les raisons pour lesquelles nous avons choisi ce modèle :

  • sa taille « compacte » remplace l’une de nos deux voitures au quotidien au contraire d’un motorhome (de type capucine, intégral ou profilé) qui aurait représenté une plus grosse dépense ;
  • sa taille reste dans les standards (camionnettes), pratique pour les ferries et les villes (même si nous pouvons oublier les parkings souterrains) ; 
  • Chausson est une marque française assez fiable, connue et restant abordable avec pas mal d’options ;
  • ce modèle comprenait quatre couchages à l’arrière et amovibles selon le nombre de passagers. Il n’occupent donc pas l’espace repas. Pratique si l’un souhaite se reposer et l’autre bénéficier du coin repas. Pratique aussi en cas de sieste d’enfants ; 
  • nous avons bénéficié d’une belle promotion sur une édition proposant pas mal d’options (GPS, caméra de recul, réservoir des eaux usées isolé, porte coulissante pour la salle de bain, chauffage programmable, …)

Nous avons ajouté quelques options qui nous semblaient indispensables en vue de nos destinations (d’autres marques les proposent aussi) : 

  • le chauffage sur le carburant et non au gaz. La raison ?  Tous les raccords ne sont pas compatibles selon le pays où vous achetez votre bouteille de gaz ; 
  • une deuxième batterie de cellules, très utile lorsque le chauffage est branché sur le carburant car cela consomme plus d’électricité ;
  • un kit d’altitude pour le chauffage modifiant l’injection de carburant dans le système de chauffage. En effet, au delà de 1.400m d’altitude, le système s’encrasse ;
  • le système de sécurité du gaz, un crash sensor, qui permet de laisser le gaz ouvert en roulant (pratique pour le frigo) mais qui, en cas de choc, verrouille la bouteille ; 
  • un panneau solaire pour recharger plus facilement les batteries et donc augmenter l’autonomie électrique ; 
  • un régulateur solaire plus performant de type MPPT qui permet une meilleure gestion du panneau solaire et un meilleur chargement de la batterie ; 
  • un convertisseur 12v-220v afin de recharger portables et ordinateurs lorsque nous ne sommes pas raccordés à une borne électrique ;
  • le store avec un auvent quick-fit, utile pour agrandir l’espace de vie lors des jours de pluie ou vent. Sur certains forums, nous avons lu que d’autres voyageurs plantaient la tente des enfants dans l’auvent.

Voilà pour ce qui est d’Homer… il ne reste plus qu’à faire sa connaissance, l’apprivoiser et le rôder ! 

 

En complément, à lire sur le Monde du Camping Car : 10 vérités sur les fourgons aménagés, des camping-cars pas si différents

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